• Blog
  • À quoi sert un BET structure pour le bâtiment ?

On entend souvent parler de bureaux d’études techniques lors d’un projet de construction, mais sans savoir précisément à quoi ils servent ni même ce qu’ils sont. Focus sur le BET structure.

Comme son nom l’indique, le BET – bureau d’études techniques – structure s’intéresse à la structure du bâtiment. Il mesure, estime, calcule les poids et résistance des matériaux pressentis par l’architecte.

BET Structures et architecte main dans la main

Le bureau d’étude et l’architecte du projet travaillent en étroite collaboration. Dans un premier temps l’architecte dessine les poteaux et poutres nécessaires à son bâtiment. Il leur donne les dimensions qu’il estime structurellement cohérentes et raccord avec l’esthétique qu’il souhaite pour l’ensemble du bâti. Une bonne chose à savoir lorsque l’on se demande pourquoi faire appel à un BET structure.

Le BET Structure estime à ce stade le poids de la toiture, le poids des menuiseries, la résistance au vent ainsi que le poids de la neige si nécessaire. Si besoin, c’est à dire si le projet et la réalité ne coïncident pas, les deux entités échangent pour trouver un terrain d’entente.

Les plans dessinés par l’ingénieur en phase exécution déterminent les plans de structure et la réalisation des ouvrages. Ils présentent le projet dans ses dimensions finies, en dévoilant les volumes et les caractéristiques architecturales du bâtiment.

Finalement, à quoi sert un BET structure ?

Les calculs et rendus du BET Structure sont garants du bien fondé du bâtiment, sa pérennité. Il permet en outre une bonne compréhension de l’ensemble du projet et ses besoins par tous les acteurs. Ce sont les études réalisées en amont par le bureau d’étude technique structure qui donnent les lignes directrices aux différents professionnels du bâtiment sur le projet. En effet, les plans permettent aux différentes entreprises d’appréhender le projet dans sa dimension finale.

Les entreprises appliquent ainsi les préconisations du BET.

Ce travail préparatoire du BET Structure permet en outre de prévoir le second œuvre ainsi que les réseaux.