• Blog
  • À quoi sert un économiste de la construction ?

Poste inhérent à la bonne santé de votre projet, l’économiste de la construction est la main invisible qui fait que votre projet de construction ou de réhabilitation sera viable financièrement et livrable dans les temps.

L’économiste de la construction évalue :

  • – La quantité de matériaux nécessaire au projet (les mètres de charpente, le nombre des vitres, la quantité de béton, etc.) ;
  • – La main-d’œuvre à employer et le coût associé ;
  • – Les contraintes du projet et leurs répercussions sur le coût global ;
  • – Le matériel brut (nombre d’engins nécessaires) ;

Il regarde également les devis proposés par les fournisseurs et prend la casquette de négociateur lorsque cela est nécessaire. Il opère ainsi un véritable accompagnement dans la mise en route pratique et technique du chantier.

Véritable acteur du projet de A à Z, pour comprendre à quoi sert l’économiste de la construction il faut savoir qu’il intervient à chaque étape d’un projet.

Il commence par traduire les besoins clients dans un cahier des charges fonctionnel et technique précis. À travers cette étape, il établit les postes de dépenses et les ressources précises pour chacun d’eux. Cela permet de mettre en adéquation le projet dessiné avec la réalité.

Il assiste alors aux ajustements nécessaires pour mettre en conformité projet et budget. Il peut ensuite intervenir en phase de réalisation si de nouveaux ajustements sont nécessaires.

Dans une proposition TCE, à quoi sert l’économiste de la construction ?

L’avantage d’une ingénierie TCE autour de votre projet sera la méthode BIM qui l’accompagne. Cette méthode est surtout connue pour la structure, mais il faut savoir qu’elle va également appuyer le travail de l’économiste de la construction en lui livrant les points de conflits sui pourraient bouger les lignes budgétaires ou de respect des délais. L’économiste de la construction possède là un véritable outil de prédiction ultra précis et puissant ? À condition d’être accompagné dans sa mission par un pilote qui comprend, appréhende et manage les rouages du BIM et du projet dans sa globalité.

Une expertise forte dans l’acte de construire

L’économiste de la construction, né du besoin de maîtriser les coûts des architectures monumentales, est aujourd’hui un poste incontournable – ou tout du mois amplement conseillé – dans tous projets de constructions ou de réhabilitation. En effet, pour un coût moindre proportionnellement au prix global, l’expertise de l’économiste assurera au projet fluidité et cohérence, deux piliers d’optimisation du budget et des délais.