• Blog
  • La construction parasismique des Archives départementales de l’Isère

L'expérience parasismique d'Aw-eck

Le bâtiment des nouvelles Archives départementales de l’Isère a fait l’objet d’une étude structure parasismique spécifique menée par Aw-eck. Une livraison prévue pour 2020, dont les premiers éléments commencent à sortir de terre.

Situé à proximité du centre-ville de Grenoble, le Vaisseau minéral – petit nom donné par ses concepteurs – de 14 000m² va accueillir l’ensemble des documents que les Archives sont appelées à conserver. Les architectes du cabinet CR&ON et D3 ont prévu pour ce projet :

  • – un hall d’accueil, élément structurant des archives en tant que desserte de l’ensemble des espaces pour le public ;
  • – une salle d’exposition, vitrine de l’activité archivistique et espace de sensibilisation ;
  • – une salle de conférence ;
Illustration 3D des nouvelles archives départementales de l'Isère
  • – une salle des inventaires : identification et commande des documents d’archives ;
  • – une salle de consultation, divisée en différents espaces selon le type de documents consultés ;
  • un espace pédagogique, destiné à l’accueil de classes entières (du primaire à l’universitaire), et de petits groupes ;
  • – des surfaces de magasins standards dimensionnées pour accueillir, à terme, 70 km d’archives, avec intégration en conception d’une extension ultérieure pour 25 km supplémentaires ;
  • – des surfaces de magasins spécifiques permettant de conserver les documents hors formats, les microfilms, les fonds photographiques et les fonds audiovisuels sont prévues.

Les documents en attentes seront ainsi installés dès 2020 dans ce nouvel espace tout confort et très moderne.

Les piles de papiers des archives sont représentées par les strates colorées de couleur ocre et quatre monolithes évoquent le plateau calcaire de l’Isle Crémieu. Les Archives seront « décollées » du sol à l’aide de pilotis et offriront donc à ses visiteurs une transparence totale du rez-de-chaussée, d’où les étages supérieurs sont, bien que non accessibles, visibles.

Schéma des zones de sismicité en France

Aw-eck a également mis son expertise de constructeur parasismique dans ce projet de 7 étages pour assurer une sécurité totale en cas de séisme. 

Grenoble étant une zone de sismicité 4 (moyenne), les modes de constructions doivent répondre aux règles parasismiques de la politique française. Eurocode 8, par exemple, définit les conditions des constructions nouvelles. Le but principal étant la sécurité des personnes mais également la limitation des dommages matériels. Cette norme européenne expose les grands principes du calcul parasismique et les règles applicables par rapport aux typologies de bâtiments et prennent en considération l’implantation (la nature du sol), la conception générale de l’ouvrage (adapté au séisme) et la qualité de l’exécution (qualité des matériaux, fixation des éléments non structuraux, mise en œuvre soignée).

Photo des travaux des nouvelles archives départementales de l'Isère
Photo de la construction des nouvelles archives départementales de l'Isère
Chantier des nouvelles archives départementales de l'Isère
Schéma des nouvelles archives départementales de l'Isère