• Blog
  • L’ambassade de France de Nairobi – Kenya – atteint la certification écologique LEED gold

Un bel estampillage pour les quatre bâtiments qui constituent le campus diplomatique de Nairobi au Kenya. La certification LEED vient en effet d’être octroyée au Campus Diplomatique.

Leadership in Energy and Environmental Design. La certification LEED est une certification écologique pour les bâtiments. Elle a été initiée aux Etats-Unis en l’an 2000 par l’US Green Building Council. Actuellement, les certifications LEED concernent 91 700 projets. Système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 165 pays où des certifications sont en cours, le système LEED place la durabilité au cœur des bâtiments – dans leur conception, leur construction et leur exploitation.

Les niveaux de certification LEED

Le système LEED repose sur des points qui permettent d’accéder à un niveau. Chaque échelon permet de passer au suivant. Il existe quatre niveaux d’excellence : LEED certifié, LEED argent, LEED Or – le niveau atteint par le Campus diplomatique de Nairobi et LEED Platine. Un maximum de 100 points peut être acquis avec 6 points supplémentaires pour l’innovation et 4 pour les priorités régionales. Et chaque niveau requiert un minimum de points : 

Pictogrammes représentant les niveaux de certifications LEED

Le système de certification LEED est conçu pour la certification de nouvelles constructions ainsi que de rénovation de bâtiments tertiaires, logistiques, institutionnels et de logement. Il est divisé en plusieurs systèmes de certification adaptés à chaque type de projet. Les niveaux d’accréditations sont concourables lorsque les 100  points requis sont atteints.

Les niveaux d’accréditation LEED

Il existe trois grands niveaux d’accréditation LEED :

  •           Associé écologique LEED
  •           Professionnel accrédité LEED
  •           LEED Fellow

Le second est accessible sous condition de l’obtention du premier et le dernier étant une reconnaissance honorifique pour des professionnels accrédités particulièrement innovants.

Le Campus diplomatique de Nairobi est ainsi en cours de certification PA LEED ou LEED AP (Accredited Professionnal). A savoir également que cette accréditation comprend plusieurs spécialisations parmi lesquelles le futur PA LEED doit choisir :

  •         Nouvelle construction et rénovation majeure (BD+C : Building Design & Construction – conception et construction de bâtiments) La spécialité du campus diplomatique de Nairobi.
  •         Aménagement d’intérieurs commerciaux (ID+C : Interior Design & Construction – Conception et construction d’intérieurs commerciaux)
  •         Bâtiment existant (O+M : Operations & Maintenance – exploitation et entretien)
  •         Aménagement de quartiers (ND : Neighbourhood Developpement)
  •         Habitations (HOMES)
  •  
  • Logos des spécialités de la certification LEED, Leadership in Energy and Environmental Design. La certification LEED est une certification écologique pour les bâtiments. attribuée à l'Ambassade de France au Kenya

Chaque spécialité relève des systèmes d’évaluation LEED suivant le jeu de points énoncé précédemment qui permet au projet de monter l’échelle de sa certification. Pour réussir l’examen, une période d’étude de quelques semaines est requise. Des revues techniques d’une journée, des cours préparatoires de deux jours et des guides d’étude sont mis à disposition des candidats pour leur préparation. Une fois accrédité, le PA LEED doit ensuite cumuler 30 heures de formation continue tous les deux ans pour maintenir sa spécialité.

Comment faire certifier un projet LEED ?

La certification LEED comporte cinq étapes principales :

  1. 1 – Déterminer le système d’évaluation utilisé ;
  2. 2 – Inscrire son projet ;
  3. 3 – Présenter sa demande de certification et payer les frais d’examen. Ces frais varient selon le type de bâtiment et sa superficie ;
  4. 4 – Attendre le résultat de l’examen de la demande. Les processus d’examen varient légèrement d’un système d’évaluation à l’autre ;
  5. 5 – Une fois la décision annoncée : accepter ou porter en appel. Une décision positive signifie nécessairement que le bâtiment a obtenu une certification LEED

Le campus diplomatique de Nairobi

Réalisé en 2017 sous l’impulsion du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Ambassade de France au Kenya, le campus diplomatique de Nairobi comprend deux bâtiments de l’ambassade de France, la résidence de l’ambassadeur connectée à l’ambassade par un passage sous-terrain et le bâtiment des logements des gendarmes. L’ensemble de l’ouvrage est ultra-sécurisé́, prévu pour résister aux attaques armées et aux impacts de véhicules lourds lancés à pleine vitesse. Il est maintenant reconnu par l’un des plus haut labels en matière de performances énergétiques.