• Blog
  • MIPIM 2019 : un air vert !

Pourquoi Aw-eck sera présent au MIPIM 2019 ?

Le marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) réunit du 12 au 15 mars 2019 les professionnels les plus influents du secteur de l’immobilier et de la construction. Sa dimension internationale et sa volonté de faire oeuvre d’innovation ouvrent des axes de réflexions forts cette année.

Ban Ki-Moon face aux professionnels de la construction. L’image paraît saugrenue et pourtant… Les impératifs écologiques poussent les participants cette année à s’intéresser de près à la nécessité de pérennité et de respect environnementaux des modes constructifs de demain.
La salon porte en effet au-delà des opportunités business, c’est aussi et surtout une plateforme exceptionnelle pour renforcer sa visibilité et notoriété à l’international mais aussi pour apprendre plus avant des besoins et des avancées de son secteur.
Pendant 4 jours, de multiples conférences seront tenues, portant principalement sur la construction durable et l’innovation du milieu constructif. Réseautage et apprentissage seront donc au rendez-vous, grâce aux 26 000 participants venus de plus de 100 pays à travers le monde.

MIPIM et écologie

La cérémonie d’ouverture de ce salon est prévue pour le mardi 12 mars, et sera présentée par un invité d’envergure : Ban Ki-moon. Le huitième Secrétaire général des Nations Unies (2007-2016) sera présent à cette occasion afin de donner le LA à ce MIPIM orienté sur le développement durable. Selon la liste « Forbes », ce dernier a été désigné comme la 32ème personnalité la plus puissante au monde en 2013 grâce, notamment, à toutes ses actions liées de près ou de loin à l’environnement. Vous retrouverez sur ce site internet les différentes missions pour lesquelles Ban Ki-moon s’engage. Pour ce lever de rideau, le directeur du MIPIM, Monsieur Ronan Vaspart, se dit « honoré » de sa présence.
D’autres conférences portant sur ce thème seront tenues comme le forum “fournir un modèle de vie durable” (mardi 12 à 16h15 -Salle Beige du Palais 3), ou encore “le développement durable et les pratiques commerciales responsables” (mercredi 13 à 10h00 – Salle Magenta du Palais 3).

Toutes les conférences sont disponibles ici.

MIPIM et innovation

Le MIPIM a vocation d’innovation dans le monde de l’immobilier et de la construction. Cette édition 2019 a d’ailleurs comme thème « Engager le futur ». Le salon met donc l’accent sur l’importance du développement durable, le respect humain et les constructions durables d’un point de vue écologique et de qualité de vie. Cela inclut notamment la manière dont les générations futures devront vivre et travailler dans des environnements urbains de plus en plus peuplés et saturés.
L’objectif de la stratégie nationale bas carbone est de réduire avant 2050 de 85% les émissions de gaz à effet de serre liées aux bâtiments. Structure, choix des matériaux, bâtiment à énergie 0… Le salon se donne pour mission d’informer et trouver des solutions afin d’atteindre ce programme.

Dans cette optique, il va sans dire que la proposition TCE associée à la technologie BIM de Aw-eck répond en grande partie aux problématiques de demain. Un projet mené en outre par un manager de projet qui comprend et manage chaque partie en action, pour une bonne fluidité de l’information et une gestion du projet optimisée. N’hésitez pas à contacter un membre de notre équipe.