En construction ou en réhabilitation, le bet structure est incontournable. Mais que font exactement les bureaux d’études techniques structure? Qui sont les principaux interlocuteurs ? Quelles sont leurs compétences et leur intervention est-elle obligatoire ?

L’intervention du BET structure se fait sur décision du maître d’ouvrage (le client) et du maître d’œuvre (par exemple l’architecte). Les bureaux d’études techniques peuvent opérer seuls, dans le cadre d’une mission qui leur est confiée par un maître d’ouvrage. Ils peuvent également partir en équipe sur un marché public. Ils sont alors membres d’une équipe de maîtrise d’œuvre et travaillent avec d’autres acteurs tels que des architectes, économistes …

Qu’est-ce qu’un BET structure exactement ?

Un bureau d’études techniques, qu’il soit attaché à la structure, aux fluides, etc, est la structure chargée d’interpréter les données. Composées d’ingénieurs et de techniciens, ces entreprises produisent des études qui orientent et justifient les choix structurels et techniques d’un projet. Dans le bâtiment, le BET structure fournit son expertise à l’équipe de maîtrise d’œuvre ou directement au maître d’ouvrage. Il existe autant de types de BE que de spécialités d’ingénierie.

Un BET structure peut également avoir développé une technicité dans certains calculs très spécifiques comme les calculs parasismiques. Une expertise particulièrement appréciée dans certaines zones à risque ainsi que pour des bâtiments scientifiques.

Comment fonctionne la mission du BET structure ?

Il intervient en complément du travail de l’architecte. En effet, pour réaliser son projet l’architecte appuie et affine ses propositions sur la base des notes de calculs et des dessins d’exécution réalisés par le BE. Inversement, le BE démarre son travail et réalise ses études à partir d’hypothèses établies par l’architecte. Le BET structure produit des notes de calculs et dessin d’exécution très précis pour affiner les choix, dessins et intuitions de l’architecte. Les équipes EXE des BET structure sont amenées à penser les choix des architectes et en tester leur faisabilité grâce à leur calcul. Le lancement et la bonne tenue du projet bâti qui suit dépendent de cette phase capitale dans l’acte de construire. Cette collaboration permet de jauger rapidement et efficacement le mode constructif adapté au besoin. Elle permet en sus de dimensionner de façon précise l’ossature de la construction.

En outre le BET structure est attendu sur l’étude des sols qui permet de déterminer le type de fondations à adopter.

Concrètement, à quoi sert le BET structure pour le bâtiment ?

L’architecte dessine un ensemble de poteaux et poutres avec des dimensions qui lui semble cohérent avec la structure.

Le BET Structure estime alors le poids de la toiture, le poids des menuiseries, la résistance au vent, le poids de la neige… Si le projet initial et les calculs ne coïncident pas, les deux entités cherchent alors un terrain d’entente.

Les plans dessinés par l’ingénieur en phase exécution, ou par un dessinateur projeteur, sont nécessaires à l’élaboration des plans de structure. Ils serviront également à la réalisation des ouvrages. En effet, ils présentent le projet dans ses dimensions finies, en dévoilant les volumes et les caractéristiques architecturales du bâtiment.

Les études réalisées en amont par le bureau d’étude technique structure donnent les lignes directrices aux différents professionnels du bâtiment du projet. En effet, les plans permettent aux différentes entreprises d’appréhender le projet dans sa dimension finale. Les entreprises appliquent ainsi les préconisations du BET.

Ce travail préparatoire du BET Structure permet en outre de prévoir le second œuvre ainsi que les réseaux.

Quelle est la mission spécifique du BET structure ?

Le BE Structure s’intéresse aux composantes structurelles d’un bâtiment (charpentes, poteaux, poutres). Il existe des bureaux d’études structure dédiés à chacun des types de construction : ouvrages en béton, en structure métallique ou encore en bois… Un BE béton assistera par exemple l’architecte sur le dimensionnement des ouvrages en béton.

Le BET structure est en relation directe avec l’architecte comme nous l’avons vu. Dans le cas de la construction d’un particulier, ce dernier n’est donc pas en relation avec le bureau d’étude missionné.

Le BET Structures peut s’inclure dans un bureau d’étude TCE – Tous Corps d’État –, qui regroupe les principaux intervenants de la construction : économiste, structure, fluides, direction de travaux et BIM.